image002

Le contrat de nappe

Petit historique du projet avec le SYMCRAU

Le projet de contrat de nappe a émergé fin 2010 face à la nécessité de mettre en oeuvre collective pour la présentation de cette ressource en eau.

Le périmètre du contrat de nappe couvre 15 communes. C'est le lundi 30 janvier à partir de 14 heures au Domaine Départemental de l'Etang des Aulnes, Saint Martin de Crau, que nous avons été convié et à participer à la signature du Contrat de Nappe de la Crau. Dans une ambiance studieuse et amicale que le projet nous a été présenté par Louis MICHEL, Président du SYMCRAU, entouré de son équipe.

Les maires des 15 communes étaient présents, des représentants des associations environnementales dont ESPEREN et l'Etang Marin, quelques historiens nous ont parlé de la Crau de son passé et de son futur. La Crau steppe unique en Europe qui fait la richesse de nos territoires.

La plaine de la Crau, située à l’ouest du département des Bouches-du-Rhône recouvre un vaste réservoir d’eau souterraine. Ce territoire, formant un triangle d’environ 550 km², est délimité à l´ouest par le delta du Rhône, au nord par les Alpilles, au sud-est par l´étang de Berre et la mer Méditerranée. Cette plaine correspond à une vaste étendue de galets (cailloutis) déposés il y a des milliers d’années par l’ancien delta de la Durance.