1200x900_l-a-tang-de-berre-istres-26

ASSOCIATION SAUVEGARDE ETANG DE BERRE

10 FEVRIER 2017 à BERRE

C’est dans une ambiance sympathique et assistance nombreuse que, Esperen est convié à participer à l’Assemblée Générale de l’Association Etang de Berre.

 Bernard Niccolini Président ouvre la séance et remercie les présents et invités dans les personnes de Serge Andréoni maire honoraire de Berre et sénateur, Mario Martinet maire de Berre, ainsi le directeur du Gibreb M.Grizolle.

Par un rapport moral très étoffé  Bernard Niccolini expose la vie de l’association durant l’année 2016 ou la place de l’Etang a occupe la place principale, Il rappelle avec vigueur le comment et le pourquoi de la stagnation du projet concernant la réouverture du tunnel du Rove à la courantologie. Il apparait qu’en dépit des différentes études et devis établis il demeure que le dernier est sans commune mesure avec ce qui avait été précédemment proposé faisant montre de sommes n’ayant plus rien à voir avec la réalité.

Sont évoquées ensuite ce qu’il en sera de l’année 2017 :

-          Les journées du Patrimoine

-          Création d’une page Facebok

-          Continuation  du Contrat d’Etang

-          Rappel de l’importance du GIBREB dans la poursuite de ses études.

-          La nécessité toujours et entière de tenir l’Etat et les élus dans une sensibilisation pérenne pour l’Etang.

Vient alors à Mario Martinet de s’exprimer quant au projet de présenter à l’UNESCO l’Etang de Berre ou il y fait apparaitre son scepticisme, mais reste attentif à toute discussion.

Quant à Serge Andréoni c’est toujours avec sa fougue et son dynamisme habituels qu’il s’étonne une fois encore de la raison pour laquelle le projet de la dérivation des eaux de la Centrale n’aboutit pas alors qu’il a été démontré le bénéfice dont tout le monde pourrait en tirer et plus particulièrement EDF sans qu’il en coûte un euro !

Le Conseil d’Administration est renouvelé dans son intégralité ainsi que la reconduite du mandat de son président et que quitus est donné du bilan financier.

Le pot de l’amitié est offert par l’association dans les locaux de la piscine de Berre. C’est un instant convivial et d’amitié ou chacun pouvait s’exprimer quant au devenir de l’Etang de Berre.

Alain Delions

etang de Berre_carte zoom +