Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPEREN
17 mai 2016

PARTICIPATION DE L’ESPEREN AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’INSTITUT ECO CITOYEN

                

cadre_toutsavoir

                              PARTICIPATION DE L’ESPEREN  AU CONSEIL  D’ADMINISTRATION DE L’INSTITUT ECO CITOYEN

 Lundi 18 avril à 18 heures nous sommes conviés à participer au Conseil d’Administration de l’Institut Ecocitoyen.

Rappelons qui est l’Institut Ecocitoyen :

L’Assemblée Générale du 16 avril 2015 à la Fossette en défini  les fonctions par un Organe décisionnel scientifique et opérationnel par l’inauguration du laboratoire et de l’organisation de la conférence territoriale sur les particules.

Il est composé d’un Conseil d’administration dont le Collège comprend des scientifiques, des acteurs économiques ainsi que des médecins et des représentants de collectivités locales.

Sa mission : C’est l’Observatoire Citoyen de l’Environnement.  En effet, les territoires des pourtours de l’Etang de Berre et du Golfe de Fos l’une des plus importantes zone industrialo-portuaire d’Europe se caractérisent par une imbrication entre les problématiques sociales , environnementales et économiques créant des situations conflictuelles.

L’observatoire répond à trois enjeux :

-         Démocratique

-         Territoriale

-         Scientifique

Un groupe de volontaires vise à créer un triptyque : science, société, territoire qui se veut être un lien permanent entre les organisme de recherches et les paramètres environnementaux mais également un vecteur nouveau de la transmission de connaissances.

Ce groupe a pour mission principale d’observer l’environnement selon des critères quantifiables définis au préalable.

D’une façon générale les volontaires rapportent l’ensemble des informations dont ils pourraient disposer sur l’occurrence d’une pollution si celle-ci est avérée.

 Nous ne saurons trop insister sur l’importance d’un tel organisme dans notre environnement et où la préservation de la population apparait comme fondamentale à la vue des dangers de pollution qui sont plus que d’actualité aux jours d’aujourd’hui.

C’est aussi pourquoi Esperen est plus qu’attentive aux travaux de ces femmes et hommes au service de notre bien être.

Les acteurs du Conseil d’Administration ont ainsi insisté sur :

-         Le mieux connaitre de l’environnement.

-         L’amélioration du processus démocratique.

Il est fait mention des observations citoyennes durant l’année 2015, par l’étude de la pollution de l’air, l’étude de la pollution atmosphérique, l’étude du transfert sol –plantes des polluants dans les végétaux cultivés, ainsi que l’impact des rejets sur le taux de salinité des eaux du Golfe de Fos.

Des exemples concrets nous sont ainsi donnés sur les expériences engagées notamment sur les végétaux consommables telles que les salades.

  Ce conseil d’administration devait se terminer par la présentation du compte d’exploitation.

Quitus est donné sur l’ensemble.

Durant ce Conseil d’administration nous sommes demeurés très attentifs et intéressés aux différents exposés, techniques certes qui nous ont donné un aperçu de l’importance des travaux exposés.

Ce compte rendu est une reprise succincte de la documentation qui nous a été remise par l’Institut Eco-citoyen.

Alain DELIONS

Publicité
Publicité
Commentaires
ESPEREN
Publicité
ESPEREN
  • Association pour la réhabilitation de l'Etang de Berre, la protection de la Crau, du Golfe de Fos et le nucléaire sur la Base Aérienne d'Istres sans oublier l'incinération et le traitement des déchets.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité