voyages insolites 001

Dans le cadre de Marseille Provence 2013 et à l’initiative de l’association Espéren, la ville d’Istres ouvre grand ses portes à la science du 9 au 13 octobre prochains, pour un voyage insolite à la découverte de toutes les sciences.


Le thème central de cette édition, l’exploration, permettra à tous les aventuriers et scientifiques, petits et grands, de tout savoir sur les planètes et le système solaire, l’espace et la physique, l’environnement et l’air ainsi que l’eau, sans oublier le mystère des origines.

La fête de la science 2013 s’organise en trois temps : animations, projections, conférences et expositions. Pour tout savoir sur la planète, l’association “Écoute ta planète“ propose un grand quiz sur les énergies à l’aide d’un jeu interactif sur écran géant. Le SIRPA de prendre les commandes d'un mirage F1 via un simulateur de vol.  “Air PACA“ propose au grand public de venir découvrir ses missions au service de la surveillance de la qualité de l’air à travers des ateliers autour de cette thématique.

Le Village des Sciences
Le "village des sciences" à Istres se répartira autour de la place Champolion entre l'Espace Pluriel Jeunes (projection en continu de films scientifiques du CNRS), la Halle Polyvalente : exposition sur l'univers (par le CNES et l'OAMP observatoire de Marseille) ; animations : simulateur de vol, découvertes des curiosités de la nature, de l'étang de Berre, etc...et enfin le Magic Mirrors : avec l’association Aquarellia, qui nous fera découvrir, sur écran le ciel, la lune et le soleil mais également au travers de téléscopes, ainsi que des conférences en 3D sur les planètes et notre système solaire.

L’environnement, il en sera question aussi avec des animations sur le thème de l’eau proposées  par “l’Étang Marin“, pour tout savoir sur l’étang de Berre, et l’association “Les Petits Débrouillards“ pour permettre aux enfants (dès 3 ans) de partir à la recherche d’épaves enfouies dans le sable, tandis que les plus grands apprendront à lire une carte marine et ainsi, à y repérer les épaves disséminées dans la région.

Succès en vue pour la Base Aérienne qui proposera à l’occasion de la fête de la science de faire un tour dans un simulateur de vol (à partir de 10 ans). Direction l’espace encore avec “Esperen“ en association avec le CNES (visite commentée uniquement pour les scolaires) pour une exposition, à la Halle Polyvalente, sur l’espace avec la présentation d’une maquette au 1/20e (3 m de haut) de la fusée d’Ariane V .

Le “Village des Sciences” sera ouvert au public, de 9h à 18h du 9 au 12 octobre et de 9h à 17h le dimanche 13 octobre. Certaines animations pouvant être réservées à la demande des écoles, collèges et lycées.

Lire la suite sur le sitede la ville d'Istres